Des surfaces métalliques traitées pour une qualité durable en atelier

Depuis plus de 65 ans, l’entreprise Sablage Peinture Normand Inc. de Québec et Normand Équipement (1948) Inc. prépare, rénove, protège et vous assure une action anticorrosion pour vos pièces métalliques. Nous sommes réputés pour la qualité et la rapidité de nos services ainsi que notre expérience et notre professionnalisme.


Pour Sablage Peinture Normand & Normand Équipement, le client est un partenaire d’affaires. Nous nous assurons donc d’un service hors pair, autant de la soumission jusqu’à la fin des travaux.


Contactez-nous pour nous faire part de tous vos besoins.


Vous pouvez également faire une demande de soumission et nous faire parvenir vos plans, devis, photographies de votre projet.

Il est important de savoir

Qu’est-ce que le grenaillage ou le sablage au jet?
Le nettoyage par grenaillage des pièces a pour but de supprimer la rouille et autres impuretés pour obtenir une surface finie ou pour préparer avant les pièces avant l’application de l’apprêt. Elle supprime également les bavures qui subsistent après l’usinage ou le démoulage des pièces.


Le grenaillage de précontrainte, ou « shot peening, » améliore les pièces fréquemment utilisées et fatiguées. On utilise principalement cette technique pour les rendre plus résistantes aux efforts mécaniques. Cette technique est utilisée dans l’industrie automobile ou aéronautique. Quelques exemples d’application, de pièces telles que : ressorts de suspension, engrenages, barres de torsion, vilebrequins, etc.


Certaines pièces venant de fonderie telle que culasses ou carters de boîte de vitesses présentent, après coulée, de microscopiques fissures (invisibles à l’œil nu) provoquant des défauts d’étanchéité. Le grenaillage ferme ces fissures en améliorant également l’aspect des pièces.

Qu’est-ce que l’aérogommage et l’hydrogommage?

L'aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. C’est la projection d'un abrasif naturel, par exemple le bicarbonate de soude avec de l'air comprimé à basse pression en vue du décapage ou du nettoyage de surface. Quand de l'eau est ajoutée au mélange d'abrasif et d'air, la technique se nomme l'hydrogommage. Ces deux techniques s’appliquent surtout pour des travaux de précisions et des pièces fragiles.


Le choix du grenaillage est fait en fonction du travail à accomplir. Vous pouvez consulter la liste de spécifications de préparation de surface plus ci-dessous.


Olivine synthétique : finis (allant de doux à fort) disponibles. Ce matériau est fabriqué à partir d'un traitement thermique de 2300 °F. Il n’éclate pas à l’impact, produit moins de poussière et est non nocif et recyclable.


Il existe également :

  • le sable naturel
  • le « Jetblast Ilmenite »
  • le verre recyclé
  • le « trap-rock »
  • l’hématite
  • les billes d’acier
  • le grit d’acier
  • l’oxyde d’aluminium
  • le grenat
  • l’émeri
  • le silicate d’aluminium

Quelques exemples de ce qui peut être utilisé pour le nettoyage par grenaillage ou par le sablage au jet :

Fine de verre : pour le nettoyage et la rénovation en douceur, par projecteur à sec ou humide, sur ouvrage d’art, sculptures et façades en pierres anciennes, souillées ou peintes.


Billes de verre : nettoyage doux, satinage alu et inox, bois.


Corindon : abrasif le plus dur, convient particulièrement pour le décapage des surfaces à l’air comprimé avant métallisation, caoutchoutage, émaillage, peinture et revêtement plastique.


Bicarbonate de soude : abrasif naturel & écologique, il est efficace et sûr pour les pièces dans l’agroalimentaire ou hospitalier.


Billes plastiques, Billes céramiques, Noyaux d’abricots, Raffles de maïs : dureté 3 à 4 MHO — abrasifs doux, application domaine électrique, nettoyage de moules.


Grenailles d’acier : l’abrasif le plus économique, il peut être recyclé jusqu’à 100 fois. Il y a deux formes : Angulaire : préparation de surface de métaux avant peinture. Ronde : décalaminage, « shot peening. »


Éponges chargées d’abrasifs : utilisées pour la décontamination, l’absorption des poussières.


Spécifications : Préparation de surfaces (normes SSPC).

Spécifications : Préparation de surfaces (normes SSPC)


SSPC-SP 1
Dégraissage et nettoyage au solvant
Le dégraissage avec solvant est effectué afin d'éliminer toute trace d'huile, graisse, souillure et tout autre contaminant sur les surfaces d'acier.


SSPC-SP 2
Nettoyage manuel
Le nettoyage manuel des surfaces d'acier est effectué à l'aide d'outils non mécaniques.


SSPC-SP 3
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique des surfaces d'acier est effectué à l'aide d'outils mécaniques.


SSPC-SP 5
Grenaillage à blanc (NACE #1)
La surface examinée sans l’aide de loupe, ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture.


SSPC-SP 6
Grenaillage commercial (NACE #3)
La surface examinée sans l’aide de loupe, ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, il demeure sur environ 33 % de la surface, des traces de décoloration causées par les taches de rouille, calamine ou de peinture précédente. Il se peut aussi qu’il y ait des résidus de rouille et peinture dans les cavités de corrosion si la surface originale est rouillée.


SSPC-SP 7
Grenaillage léger (NACE #4)
La surface examinée sans l’aide de loupe, ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Il se peut qu’il demeure sur la surface de la calamine, rouille ou peinture. Ce type de grenaillage est spécifique aux pièces en aluminium et en acier galvaniser.


SSPC-SP 8
Décapage chimique
Le décapage est une méthode pour préparer les surfaces, qui fonctionne par réaction chimique, par électrolyse ou les deux. Lorsque l’on examine la surface sans l’aide de loupe, il devrait y avoir aucune trace de calamine ou de rouille.


SSPC-SP 10
Grenaillage presque blanc (NACE #2)
La surface examinée sans l’aide de loupe, ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, il demeure sur environ 5 % de la surface, des traces de décoloration causées par les taches de rouille, calamine ou de peinture précédente.


SSPC-SP 11
Nettoyage mécanique au métal nu
La surface examinée sans l’aide de loupe, ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille, peinture, oxyde, produits corrosifs et toute autre matière étrangère. Il se peut qu’il y ait des résidus minimes de rouille et de peinture dans les cavités de corrosion si la surface originale est rouillée.


SSPC-SP 12
Préparation de surface et nettoyage du métal par jet d'eau


SSPC-SP 14
Nettoyage industriel par grenaillage


SSPC-SP 15
Nettoyage mécanique commercial

Pour un service de haute qualité

Faites appel aux experts.

Contactez-nous

Normand Équipement-Sablage Peinture Normand Inc
800 boul de la Chaudière
Québec, QC G1X4B6


Courriel

normandequipement@bellnet.ca

Téléphone

418-871-1907

Télécopieur

418-871-6506

Zone de service
Ville de Québec et environs
International (travaux effectués aux ateliers à Québec)

Du lundi au jeudi :
7 h à 12 h et de 12 h 30 à 15 h 30
Le vendredi :
7 h à 12 h et de 12 h 30 à 14 h

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale